
La stratégie de l’UE pour des textiles durables et circulaires traite la production et la consommation de textiles, en reconnaissant l’importance de ce secteur. Elle met en œuvre les engagements du pacte vert pour l’Europe, du nouveau plan d’action en faveur de l’économie circulaire et de la stratégie industrielle de l'UE.
Les textiles font partie de notre quotidien: outre les vêtements, on les trouve dans l'ameublement, les équipements médicaux et de protection, les bâtiments et les véhicules. Or, leur impact sur l'environnement ne cesse de croître. Il est donc urgent d'agir. La consommation de textiles dans l'UE constitue, en moyenne, la 4e source d'impact sur l’environnement et le changement climatique, après l’alimentation, le logement et les transports. C’est aussi le 3e secteur pour la consommation d’eau et l’utilisation des sols, et le 5e pour l’utilisation de matières premières primaires et les émissions de gaz à effet de serre.
La stratégie de l'UE propose une nouvelle approche: elle englobe l’ensemble du cycle de vie des produits textiles et propose des actions visant à modifier la manière dont nous produisons et consommons ces produits, en abordant ces questions de manière harmonisée.