Skip to main content
Environment
Restrictions de l’UE sur certains produits en plastique à usage unique

Informations et ressources sur les nouvelles règles de l’Union européenne relatives aux produits en plastique à usage unique

L’UE agit contre la pollution plastique. À partir du 3 juillet 2021, les assiettes, les couverts, les pailles, les tiges pour ballons et les cotons-tiges ne pourront plus être vendus sur les marchés des États membres de l’UE. De plus, la même mesure s’applique aux gobelets et récipients pour aliments et boissons en polystyrène expansé et à tous les produits à base de plastique oxodégradable.

Les produits en plastique à usage unique sont fabriqués en totalité ou en partie en matière plastique et sont généralement destinés à être utilisés une seule fois ou pendant une courte période avant d’être jetés. En vertu des nouvelles règles, certains produits en plastique jetables pour lesquels il existe des alternatives sont interdits. Des mesures spécifiques sont également mises en place pour réduire l’utilisation de certains produits.

Pourquoi l’UE s’attaque-t-elle aux déchets plastiques ?

Plus de 80 % des déchets marins sont en plastique. Le plastique s’accumule dans les mers, les océans et sur les plages de l’UE et du monde entier. On retrouve des résidus de plastique dans les espèces marines comme les tortues de mer, les phoques, les baleines et les oiseaux, mais aussi dans les poissons et les mollusques, et donc dans la chaîne alimentaire humaine.

Le plastique est un matériau commode, utile et précieux, mais il est nécessaire d’améliorer son utilisation, sa réutilisation et son recyclage. L’impact économique des dépôts sauvages de plastique réside non seulement dans la perte de valeur économique du matériau, mais aussi dans les coûts de nettoyage et les pertes pour le tourisme, la pêche et le transport maritime.

Publications

Brochure résumant les règles de l’Union européenne qui ciblent l’énorme quantité de plastique à usage unique et de matériel de pêche contenant du plastique.

Lutter contre les plastiques à usage unique

Animations

Regarder les animations au sujet de certains articles en plastique à usage unique concernés par les nouvelles règles de l’Union européenne

Cotons-tiges

Couverts

Pailles

 

Vidéos

Regarder la vidéo pour découvrir toute la vérité sur les produits en plastique à usage unique

 

Bannières de réseaux sociaux

Télécharger une bannière sur le plastique à usage unique à utiliser sur différentes plateformes de réseaux sociaux

Social Media SUP banners
English
(4.07 MB - ZIP)
Télécharger

 

Règles de l’UE

Action de l’UE contre les produits en plastique à usage unique

© solarseven / Getty Images

L’UE s’attaque aux 10 articles en plastique à usage unique le plus souvent trouvés sur les plages européennes et encourage le recours à des alternatives durables.